dimanche 4 août 2013

Dominguinhos



J’ai appris sur le décès de Dominguinhos cette semaine, le 23 juillet. Il est parti en laissant plus de 30 albums et des chansons mémorables.



Dominguinhos est né à Garanhus, Pernambuco, dans la région Nordeste du Brésil. Le maître de l’accordéon était aussi un très bon chanteur et compositeur. Il jouait du Forró, style de musique typique de la région Nordeste. Ce type de musique de son tranquille et agréable est le meilleur pour danser à deux au Brésil.

Il a commencé à jouer de l’accordéon quand il avait seulement 6 ans et il jouait avec ses deux frères dans les marchés et portes d’hôtel pour un peu d’argent. Tout ça lui a amené à devenir musicien professionnel quand il était encore jeune.

À 9 ans, devant une porte d’hôtel, il a connu Luiz Gonzaga, Le « Roi du Baião » et l’artiste de Forró le plus connu de tous les temps. Luiz Gonzaga, impressionné avec l’habilité de Dominguinhos, lui a donné comme cadeau un accordéon mieux que celui qu’il avait. Plus tard, Luiz Gonzaga l’a invité à jouer avec son groupe. Il a voyagé avec le groupe pour faire des concerts partout au Brésil et il a participé de plusieurs enregistrements avec Luiz Gonzaga.

Après des débuts en Solo, il a connu un grand succès avec ses plus de 30 albums. Son dernier album date de 2008, avec Yamandu Costa (Yamandu + Dominguinhos), un grand guitariste. La réunion de ces deux génies des instruments a produit aussi une vidéo.


Yamandu Costa et Dominguinhos



Dominguinhos en Live


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire